Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2016 3 06 /01 /janvier /2016 18:13

L'éatelement urbain en dessin animé et en quebécois !!!

Partager cet article
Repost0
6 janvier 2016 3 06 /01 /janvier /2016 18:09

Ci-après une vidéo synthétique bien faite sur les régimes totalitaires dans les années 1930

Partager cet article
Repost0
6 janvier 2016 3 06 /01 /janvier /2016 17:48
3è EMC. Les institutions de la Vè République
Partager cet article
Repost0
29 novembre 2015 7 29 /11 /novembre /2015 11:56

Une vidéo du journal en ligne lemonde.fr, qui revient sur les origines de ce drapeau :

Partager cet article
Repost0
22 novembre 2015 7 22 /11 /novembre /2015 12:51

Bonjour

vous trouverez ci-après la carte finale. Attention les couleurs choisies ne correspondent pas toujours à ce que nous avons choisi ensemble en classe. Soyez donc vigilants et respectez les choix de figurés de votre légende.

3è : Répartition de la population française et dynamiques spatiales
Partager cet article
Repost0
11 novembre 2015 3 11 /11 /novembre /2015 13:14

Bonjour

 

vous trouverez ci-après la carte sur les enjeux de la démographie mondiale réalisée en classecarte-enjeux-population-mondiale.jpg

Partager cet article
Repost0
11 novembre 2015 3 11 /11 /novembre /2015 13:13

Chapitre 2 Géographie : Population et Développement Durable

À la fin de ce chapitre je suis capable de :

Définir ce qu'est un front pionnier et localiser deux fronts pionniers dans le monde
Lire un graphique avec abscisses et ordonnées et prélever une information
Définir ce qu'est un taux de natalité, un taux de mortalité
Calculer un solde naturel
Localiser sur une carte les 10 pays les plus peuplés de la planète
Localiser sur une carte les principales agglomérations de la planète

Pour m'entrainer à lire un graphique j'utilise la fiche de la leçon n°4 du chapitre et je peux utiliser le graphique ci-dessous et reprendre les informations notées dans la leçon n°1

courbe demo chine

Partager cet article
Repost0
11 novembre 2015 3 11 /11 /novembre /2015 13:09

Ci-après une vidéo bien faite du journal en ligne Le Monde.fr sur les enjeux de la COP21

Partager cet article
Repost0
23 septembre 2015 3 23 /09 /septembre /2015 13:35


Chapitre 1 Histoire : les débuts de l'Islam

 

À la fin de ce chapitre je suis capable  :


-de raconter et expliquer la conquête de la Syrie-Palestine
-d'expliquer en quelques phrases quelles sont les sources des débuts de l'Islam et pourquoi il faut les utiliser avec précaution
-de raconter quelques épisodes de la vie de Mahomet selon la tradition
-d'expliquer et de dater ce qu'est l'Hégire
-de décrire une mosquée et d'expliquer le parcours d'un fidèle musulman
-d'expliquer le rôle du Calife
-de décrire une ville musulmane et d'expliquer ses différentes fonctions
-de connaître le vocabulaire du chapitre :

Djihad : combat pour défendre et renforcer l'islam
Calife : successeur de Mahomet. Il est à la fois un chef politique et religieux pour les musulmans
Le Coran : pour les musulmans, c'est le livre saint qui contient les paroles que Dieu aurait transmises à Mahomet
Prophète : personne qui affirme parler au nom de Dieu
Hadith : mise par écrit de traditions rapportant les actes et les paroles de Mahomet.
L'Hégire : exil de Mahomet à Médine en 622. Il marque le début du calendrier musulman.
Qibla : Mur qui donne la direction de la Mecque aux musulmans pour la prière dans la mosquée

Partager cet article
Repost0
23 septembre 2015 3 23 /09 /septembre /2015 13:35

ci-après quelques liens vers les vidéos vues en classe pour clore le chapitre sur la civilisation de l'Islam :

 

-Les savoirs dans le domaine de l'hydraulique : les pompes à eau de Hama (actuelle Syrie) link

 

-Les savoirs en médecine : l'anatomie de Mansûr ibn Ilyas (médecin iranien du XIVè siècle) link

 

-Les savoirs géographique : Al Idrissi géographe arabe du XIIè siècle link

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : La boite à outils
  • : Ce blog est destiné avant tout aux élèves et à leurs parents afin de leur apporter une aide méthodologique, des contenus supplémentaires, des documents permettant d'approfondir les questions vues en cours.
  • Contact

Profil

  • Plaisant
  • Professeur d'histoire géographie au Collège Henri Wallon d'Ivry-sur-Seine.
  • Professeur d'histoire géographie au Collège Henri Wallon d'Ivry-sur-Seine.

La boite à outils

Recherche