CHAPITRE 1 ÉDUCATION CIVIQUE
LES DROITS DE L'HOMME ET L'EUROPE
Savoirs
À la fin de ce chapitre je suis capable :
-de citer les différents héritages historiques des européens
-de savoir ce qu'est le Conseil de l'Europe et quels sont ses objectifs
-de savoir ce qu'est la Cour européenne des droits de l'homme et d'expliquer à quoi elle sert
-de connaître les principales valeurs qui unissent les européens
-d'expliquer en quelques lignes l'importance de la chute du mur de Berlin pour les européens
-de connaître les textes importants qui fondent la citoyenneté européenne
-d'expliquer quels sont les droits communs aux européens
-d'expliquer en quoi consiste le programme ERASMUS
-de connaître les symboles de l'Europe
-d'expliquer dans un paragraphe d'une dizaine de lignes ce qui divise et ce qui unit les européens
Savoirs-faire
À la fin de ce chapitre je suis capable :
-de lire un texte, décrire une affiche, lire un schéma et prélever des informations
-de confronter deux documents pour répondre à une question
-rédiger une synthèse d'une dizaine de lignes